L’imagerie mammaire

La mammographie:

C’est la première étape dans le circuit de dépistage du cancer du sein.
Elle est demandée par le biais d’une ordonnance du médecin généraliste, gynécologue, oncologue ou par convocation du centre de dépistage organisé du cancer du sein (de 50 à 74 ans).
La mammographie se pratique tous les 2 ans généralement à partir de 40 ans (possible plus jeune selon la demande du médecin et du problème rencontré).
Un contrôle annuel peut être demandé chez les personnes ayant une lésion bénigne à surveiller, à contrôler, ou des antécédents personnels de cancer du sein ou familiaux à risques proches (mère, soeur, fille, père).
Des compléments d’images plus rapprochés (4 à 6 mois) peuvent également être demandés afin de contrôler des anomalies (clichés agrandis, localisés…)
Suite à la mammographie, il est généralement réalisé une échographie de complément (pas systématique). Si nécessaire le radiologue pourra demander la programmation d’une IRM complémentaire à l’examen.

Se faire dépister:

L’institut du sein CAPSEIN bénéficie d’un centre de sénologie à la pointe de la technologie dans le bâtiment CAP FEMINAE. Au cours de l’année 2019, il a été réalisé environ 6000 examens mammographiques au CAP FEMINAE ainsi qu’environ 230 biopsies (macro et microbiopsies).

  • Mammographie:

Ce service effectue des mammographies dotées de TOMOSYNTHESE, principe d’imagerie permettant une visualisation de l’image mammographique en 3D et en coupes millimétriques ce qui permet une meilleure résolution et analyse de clichés avec une détection plus précoce des anomalies.
Cet appareil mammographique permet également la réalisation de macrobiopsies guidées (sous anesthésie locale indolore) par tomosynthèse sous mammographe en position assise ou allongée sur un fauteuil dédié en fonction de la location de la lésion dans le sein et du confort pour la patiente.
Il en est de même pour les repérages pré opératoires par harpon.

  • Échographie:

L’ appareil d’échographie récent bénéficie d’un système très important dans la détection de zone de dureté des lésions malignes: l’ELASTOGRAPHIE.
Il est donc possible de réaliser des microbiopsies et macrobiopsies sous guidage échographique (sous anesthésie locale totalement indolore) en position allongée sur le lit en salle d’échographie, ainsi que des repérages mammaires pré opératoires (pour les lésions non visibles en mammographie).

Déroulement de l’examen mammographique:

Lors de votre rendez-vous mammographique vous devez ramener votre dernière mammographie COMPLÈTE et/ou échographie ainsi que les examens en rapport réalisés entre temps (clichés mammographiques de contrôle, échographies, IRM, biopsies…).
Ceci permettra au médecin radiologue d’avoir le plus de renseignements possible pour son interprétation.

  • La mammographie doit idéalement être effectuée dans les 10 premiers jours suivant la date des règles pour les personnes non ménopausées.
  • Il n’est pas nécessaire d’être à jeun (surtout avant une biopsie afin d’éviter le malaise vagal)
  • Avant l’examen la manipulatrice vous posera des questions afin de vérifier et/ou compléter les informations de votre dossier (antécédents, contraception, prise d’hormones…)
  • C’est la manipulatrice qui vous prendra en charge pour la partie mammographique, n’hésitez pas à lui poser toutes les questions que vous voulez, celle-ci est là pour votre santé, pour vous rassurer, et vous expliquer l’examen si celui-ci est le premier pour vous.
  • 4 clichés mammographiques seront effectués par la manipulatrice (1 face et 1 oblique pour chaque sein) avec un problème de compression qui sera abordé avec la manipulatrice avant le début de l’examen pour réaliser les clichés de façon plus confortable et adaptée à chaque patient grâce à notre palette de compression ajustable plus souple (la compression par cliché dure entre 5 à 15 secondes ce qui est très rapide).
  • Grâce à la technologie récente de notre appareil chaque cliché est envoyé directement sur la console d’interprétation du radiologue qui regarde les images en même temps que se déroule l’examen, ce qui évite un stress dû à une attente de lecture des clichés.
  • Suite aux 4 clichés de mammographie la manipulatrice vous installera en salle d’échographie où le médecin vous rejoindra pour effectuer une échographie si nécessaire et/ou vous donner le résultat oral de l’examen effectué.
  • Le radiologue vous raccompagnera à votre cabine où se trouve vos affaires.
  • Vous pourrez attendre vos résultats écrits en salle d’attente ou repasser ultérieurement si vous le désirez compte tenu du fait que le médecin vous ai déjà donné un premier résultat oral (pour les résultats du dépistage organisé vous serez informé par courrier venant du centre de dépistage quand vous pourrez alors venir venir récupérer votre examen complet chez nous).
  • L’examen (mammographie + échographie) dure environ 15 à 20 minutes et vous pouvez à tout moment parler avec la manipulatrice et/ou le médecin.
  • Si vous portez des prothèses mammaires précisez-le à la manipulatrice tout de suite (idéalement prévenir la secrétaire le jour de la prise de rendez-vous) car le déroulement de l’examen ne sera pas le même et nécessite des clichés supplémentaires ainsi qu’une échographie systématique, c’est pour cela que le temps d’examen sera un petit peu plus long.

Conclusion

La mammographie est un examen très important, adapté pour chaque patiente, un peu contraignant mais RAPIDE et EFFICACE pour le dépistage de toutes les pathologies mammaires.
Soyez rassuré, l’apparition d’une lésion ne veut pas forcément dire qu’elle est maligne c’est pour cela que nous mettons tout en place (contrôle, IRM, biopsie…) afin de vérifier si l’anomalie est bénigne ou non.
Une grosseur n’est pas forcément un cancer mais peut être une multitude de chose, par exemple un fibroadénome ou encore même un kyste, il en est de même pour les microcalcifications, toutes ne sont pas toutes péjoratives.
N’oubliez pas que vous n’êtes pas seule, toute l’équipe est réunie (manipulatrice, médecin, secrétaire) pour vous quoi qu’il arrive, n’hésitez pas à communiquer avec nous, si vous avez besoin de vous rassurez ou que vous avez des questions: NOUS SOMMES LÀ!!!!