L’imagerie mammaire

La mammographie:

C’est la première étape dans le circuit de dépistage du cancer du sein.
La mammographie se pratique tous les 2 ans généralement à partir de 50 ans sur prescription médicale.

Mais c’est possible beaucoup plus jeune selon les facteurs de risque ou les symptômes de la patiente (masse, douleurs, écoulements).

Dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein ce sera de 50 à 74 ans.


Un contrôle annuel voir plus rapprochés (4 à 6 mois) peuvent être demandés afin de contrôler des anomalies éventuelles.(clichés agrandis, localisés…)
Suite à la mammographie, il est généralement réalisé une échographie de complément (pas systématique). Si nécessaire le radiologue pourra demander la programmation d’une IRM complémentaire à l’examen.

Se faire dépister:

A l’institut du sein CAPSEIN nous bénéficions d’un centre de sénologie à la pointe de la technologie au CAP FEMINAE.

On y réalise environ 6000 examens mammographiques ainsi qu’environ 230 biopsies (macro et microbiopsies).

  • Mammographie:

Le service effectue des mammographies dotées de TOMOSYNTHESE. C’est un principe d’imagerie permettant une visualisation de l’image mammographique en 3D et en coupes millimétriques. Cela nous permet d’avoir une meilleure résolution et une meilleure détection anomalies.


Ce mammographe permet également la réalisation de macrobiopsies guidées , ou des repérages pré-opératoires. On peut mettre en place un guide par harpon ou par clip. Ces repères servent à repérer la lésion lors de l’intervention chirurgicale. L’examen peut être réalisé en position assise ou allongée (sous anesthésie locale indolore).

  • Échographie:

L’ appareil d’échographie récent bénéficie d’un système très important dans la détection de zone de dureté des lésions malignes: l’ELASTOGRAPHIE.
Il est aussi possible de réaliser des microbiopsies et macrobiopsies sous guidage échographique (sous anesthésie locale totalement indolore) .

La patiente est allongée sur le lit en salle d’échographie, le radiologue repère la lésion grâce à sa sonde d’échographie et il peut alors marquer la lésion pou le chirurgien.s

Déroulement de l’examen mammographique:

Attention Lors de votre rendez-vous mammographique, il faudra penser à ramener votre dernière mammographie COMPLÈTE et/ou échographie ainsi que tous les examens en rapport. (clichés mammographiques de contrôle, échographies, IRM, biopsies…).
Ceci permettra au médecin radiologue d’avoir le plus de renseignements possible pour son interprétation.

  • La mammographie doit idéalement être effectuée dans les 10 premiers jours du cycle pour les personnes non ménopausées.
  • Il n’est pas nécessaire d’être à jeun
  • Avant l’examen la manipulatrice remplira un questionnaire avec vous afin de compléter votre dossier (antécédents, contraception, prise d’hormones…)
  • C’est la manipulatrice qui vous prendra en charge pour la partie mammographique. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions nécessaires. Cette professionnelle de santé est disponible pour vous rassurer, vous expliquer l’examen.
  • 4 clichés mammographiques seront effectués par la manipulatrice. Une compression du sein adaptée mais nécessaire sera réalisée de façon progressive par la manipulatrice. (La compression par cliché dure entre 5 à 15 secondes ce qui est très rapide).
  • Ensuite, la manipulatrice vous installera en salle d’échographie où le médecin vous rejoindra pour effectuer une échographie si nécessaire et/ou vous donner le résultat oral de l’examen effectué.
  • Après un premier résultat oral, vous pourrez attendre vos résultats. Pour les résultats du dépistage organisé vous serez informé par courrier lorsque vos résultats seront disponibles.
  • L’examen (mammographie + échographie) dure environ 15 à 20 minutes et vous pouvez à tout moment parler avec la manipulatrice et/ou le médecin.

Conclusion

La mammographie est un examen très important, adapté pour chaque patiente, un peu contraignant mais RAPIDE et EFFICACE pour le dépistage de toutes les pathologies mammaires.


Soyez rassuré, l’apparition d’une lésion ne veut pas forcément dire qu’elle est maligne. Nous mettons tout en place (contrôle, IRM, biopsie…) afin de vérifier si l’anomalie est bénigne ou non.
Il existe de nombreuses lésions bénignes (fibroadénomes, kystes, il en est de même pour les microcalcifications, toutes ne sont pas péjoratives).


N’oubliez pas que vous n’êtes pas seule, toute l’équipe est réunie (manipulatrice, médecin, secrétaire) pour vous!

N’hésitez pas à communiquer avec nous, si vous avez besoin de vous rassurez ou si vous avez des questions: NOUS SOMMES LÀ!!!!