Comprendre et mieux appréhender la radiothérapie

Le recours à la radiothérapie se fait dans 70 % des cas.

C’est un traitement local soit exclusif, soit qui vient en complément de la chirurgie. Nous savons  aujourd’hui qu’associée à la chirurgie, la radiothérapie réduit le risque de récidive de plus des deux tiers, ainsi que le risque de métastases dans les cancers du sein.

Des faisceaux de rayons irradient le sein, et parfois les ganglions voisins, pour détruire les cellules cancéreuses. C’est le radiothérapeute qui évaluera la dose d’irradiation et le nombre de séances nécessaires à votre traitement.

La préparation au traitement :

Dans un premier temps vous allez faire un scanner dit « de repérage » qui va permettre au radiothérapeute et au physicien de déterminer les zones à traiter et celles à éviter de façon très précise et de déterminer les champs d’irradiation.

Votre placement lors de votre traitement va être déterminé dans un premier temps puis  vérifié  lors de vos séances de traitement.

Avec l’aide d’un physicien et d’un manipulateur de radiothérapie, il va falloir préparer la position adéquate que vous devrez avoir tout le long de votre traitement. Ce moment est primordial afin de déterminer la façon dont les rayons vont toucher les différents organes proches de la tumeur.

Des repères sont marqués sur votre peau et dans la majorité des cas ils seront tatoués. En effet ils ne doivent pas s’effacer car ils déterminent l’exacte position où les rayons devront passer. Cette phase de préparation est très importante. Elle permet de calibrer l’appareil afin que les rayons touchent la tumeur et les ganglions, mais épargnent les tissus sains, en particulier le cœur et le poumon !

Planification de votre traitement :

Le centre de radiothérapie vous fixera votre planning de traitement.

En général, c’est une séance par jour, du lundi au vendredi, pendant cinq à six semaines. L’administration des rayons est effectuée à une dose fractionnée et identique, chaque jour, pour laisser le temps aux cellules saines de se réparer entre deux séances.

 La date précise de fin de traitement ne peut être donnée à l’avance: elle dépend de la réaction de chacun et de chacune.

Déroulement de votre séance au centre de radiothérapie :

Vous êtes installée dans une salle dédiée fermée mais avec un système de vidéo surveillance. Vous serez placée sur la table de l’appareil de traitement par les manipulateurs. La partie du corps à traiter est dénudée. Des rayons X, des électrons ou plus rarement des protons sont émis par un appareil à accélérateur de particules vers la zone à traiter.

La séance est très courte ( deux à trois minutes) et vous ne sentirez rien. La séance de radiothérapie n’est pas douloureuse. Le traitement agit au fil des séances car les cellules cancéreuses, ne sachant pas réparer les lésions causées par la radiothérapie, meurent – alors que les cellules saines ont la capacité de se réparer.

Aucun danger pour l’entourage après les séances :

La radiothérapie ne rend pas radioactif. Seule la zone malade est irradiée,  les rayons traversent le corps mais ne restent pas à l’intérieur. Il n’y a donc pas de danger pour l’entourage.

La radiothérapie et les effets secondaires :

Chaque semaine, une consultation de contrôle avec le médecin radiothérapeute permet de surveiller la réaction de la patiente au traitement et les effets éventuels.

Ces effets diffèrent parfois selon les patients, le volume du tissu irradié, la localisation de la tumeur et la dose de rayons administrés. Ils peuvent apparaitre assez tôt  ou survenir après quelques semaines.  Certaines patientes ne ressentent pas d’effet secondaire alors que, chez d’autres, une rougeur plus ou moins intense de la peau traitée pourra apparaître au bout de trois ou quatre semaines.

Des solutions existent pour soulager ces effets secondaires éventuels et nous pourrons vous guider.

Mais il existe quelques recommandations comme :

  • ne rien appliquer sur votre peau sans avis médical.
  • protéger sa peau, évitez le soleil ou le port de tissu synthétique sur la zone traitée ainsi que parfums, déodorants ou cosmétiques.
  • Porter un soutien-gorge sans armature, et des vêtements amples en coton.
  • Eviter alcool, parfum, déodorant, talc, crème
  • prendre une douche plutôt qu’un bain, utiliser du savon doux.
  • Sécher les zones irradiées en tamponnant avec une serviette douce.

La coordinatrice de parcours et la patiente partenaire pourront vous  conseiller des soins de support appropriés au sein d’ASSOCAP.