La chirurgie

Pourquoi la prise en charge chirurgicale est importante ?

La prise en charge chirurgicale du cancer du sein est un élément primordial dans l’arsenal thérapeutique dont on dispose. Souvent inaugurant le traitement, cet acte essentiel permet un diagnostic mais surtout ôte la lésion. Cependant se cantonner à ces deux principes est très réducteur quant à l’idée de la prise en charge chirurgicale du cancer du sein à notre époque.

De nos jours aborder le temps chirurgical de la pathologie mammaire nécessite une profonde réflexion. Ce qui parait évident aujourd’hui ne l’était pas il y a 10 voire 5 ans.
De la mastectomie (ablation du sein) jusqu’aux traitements conservateurs ; des cicatrices disgracieuses aux cicatrices quasi invisibles ; du curage axillaire extensif (ablation de tous les ganglions avec des conséquences souvent délicates) à la technique du ganglion sentinelle ; des hospitalisations les plus longues à la chirurgie ambulatoire, on ne note que régression dans le traumatisme chirurgical et de ses conséquences, sans altérer la qualité des soins ni des résultats thérapeutiques.

Une telle évolution, dans la prise en charge chirurgicale est permise grâce à la spécificité des chirurgiens sénologues (spécialisés dans le cancer du sein et de sa prise en charge spécifique).

CHAQUE FEMME EST UNIQUE …CHAQUE CAS EST UNIQUE

Cette spécificité conduit ces chirurgiens à penser, selon le principe FONDAMENTAL que chaque cas est différent et spécifique. Toujours considérer qu’il n’y a pas un mais des cancers du sein, et qu’il n’y a pas une femme mais des femmes… Un traitement SPECIFIQUE et ADAPTE.

La chirurgie mammaire est actuellement, et le plus souvent conservatrice et esthétique, en masquant l’incision cutanée, entrainant peu déformation de l’aspect du sein.
La décision opératoire passe par l’étude de plusieurs aspects tels : les antécédents de la patiente, son âge, l’aspect des seins, ses désirs tant au niveau esthétique que … de la pathologie dont elle est porteuse (taille du foyer cancéreux, localisation de la lésion ou bien des lésions, type de cancer).

LA DÉMARCHE
EN PLUSIEURS TEMPS : Ecoute, Diagnostic, Explication, Adaptation, Réalisation, Contrôle, Suivi

Nous devons rassembler l’ensemble des critères évoqués, les prendre en considération, les analyser…Autant de critères pris en considération nous font proposer et expliquer une prise en charge chirurgicale spécifique du cancer du sein.
Les autres traitements sont abordés également au cours de ses premières consultations.

SECURITE & SERENITE
Ainsi plusieurs consultations seront nécessaires afin de prendre le temps d’expliquer, d’écouter, d’adapter et décider de la meilleure prise en charge, celle qui convient à la patiente tout en lui assurant une totale sécurité médicale et chirurgicale.

L’intervention est réalisée en chirurgie ambulatoire c’est-à-dire dans la journée et sans hospitalisation longue la majeure partie du temps.
C’est une chirurgie quasiment indolore, aux suites généralement simples.
La patiente est suivie en post opératoire avec l’aide de la coordinatrice par l’équipe médicale (infirmières, chirurgiens). Elle sera revue ensuite pour lui communiquer les résultats et un traitement adapté sera proposé. Les autres traitements feront suites toujours en relation avec l’ensemble de l’équipe médico chirurgicale.